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Stirnimann AG
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Transformation digitale avec Potain

07. Mai 2024

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Avec Potain CONNECT, nous avons non seulement révolutionné nos opérations commerciales, mais aussi notre service après-vente. Il s'agit d'une plateforme numérique unique qui englobe la télésurveillance, la maintenance et la gestion des grues.

Depuis près de 40 ans, nous sommes le distributeur officiel de grues à tour Potain en Suisse, en Autriche et au Danemark, un innovateur de premier plan dans le secteur de la location de grues. Avec un parc de 500 grues à tour Potain et un service après-vente de haut niveau, nous nous efforçons depuis toujours de trouver des solutions qui nous permettent d'optimiser nos activités et de dépasser les attentes de nos clients.

Lorsque Potain a lancé son outil de télédiagnostic révolutionnaire CraneSTAR Diag en 2013, nous avons été parmi les premiers à l'utiliser. Le concessionnaire insiste depuis près de dix ans pour que chaque nouvelle grue achetée soit équipée de CraneSTAR Diag, afin de profiter des opportunités qui en découlent et d'obtenir un feedback réaliste.

"Stirnimann a compris dès le début comment améliorer le temps de fonctionnement, l'efficacité et la productivité à l'aide de données pertinentes, mais une demande plus large pour nos solutions numériques n'est apparue que relativement récemment. Cette prise de conscience a conduit au développement de Potain CONNECT, une plate-forme unique, complète et facile à utiliser pour la surveillance à distance, la maintenance et la gestion des grues", explique Xavier Claeys, responsable de l'innovation numérique pour les grues à tour chez Manitowoc.

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Lancement de Potain CONNECT


Manitowoc a adapté Potain CONNECT aux besoins des utilisateurs, en s'appuyant sur les expériences et les suggestions que nous avions faites dans le cadre du processus "Voice of the Customer". Manitowoc nous a proposé un aperçu de cette nouvelle technologie avant même son lancement officiel à bauma 2022. Nous avons été immédiatement impressionnés et avons décidé d'équiper toute notre flotte de Potain CONNECT. Depuis, nous avons fait installer cette technologie sur chaque nouvelle grue commandée.

"Par rapport à CraneSTAR Diag, Potain CONNECT offre des fonctions d'un niveau encore plus élevé", explique Adrian Stalder, COO de Stirnimann. "La vitesse d'accès et la qualité des informations répondent aux exigences les plus élevées".


Cet avis est partagé par Michael Heutschi, responsable du service clientèle de la succursale Stirnimann d'Olten, qui souligne surtout la fiabilité et les possibilités d'enrichissement des données de la plate-forme. Il est responsable de la recherche de pannes par téléphone et de la coordination du personnel technique lors des interventions et peut effectuer ces tâches rapidement et efficacement à l'aide de Potain CONNECT.


Une solution gagnant-gagnant pour Stirnimann et ses clients


"Lorsqu'un client nous appelle pour un problème avec une grue, Potain CONNECT me donne un accès immédiat aux données de la grue, ce qui me permet d'en déterminer la cause le plus rapidement possible. Ainsi, je peux soit résoudre le problème directement par téléphone, soit envoyer un technicien avec les outils et les pièces adéquats, qui remettra tout en ordre dès sa première visite", explique Michael.

"Par exemple, lorsqu'un client a signalé une fois un dysfonctionnement d'une grue, Potain CONNECT a diagnostiqué un capteur défectueux et j'ai pu m'occuper immédiatement d'un remplacement. Dans un autre cas, il était clair qu'un bouton d'arrêt d'urgence avait été actionné - un problème que j'ai pu résoudre à l'autre bout de la ligne. Dans les deux cas, Potain CONNECT a joué un rôle crucial en minimisant le temps d'arrêt et en garantissant la satisfaction du client", poursuit Michael.

En plus de la satisfaction des clients et d'une meilleure prise en charge sur le lieu d'intervention, nous attendons de Potain CONNECT que la technologie offre également des avantages économiques tangibles, car les gains d'efficacité et la réduction des déplacements qui en découlent peuvent faire baisser les coûts et réduire l'impact sur l'environnement. Heutschi le formule ainsi : "Grâce à Potain CONNECT, nous voulons passer le plus de temps productif possible sur les grues et moins de temps sur la route".

 

Lagerplatz Olten

Gestion proactive de la maintenance


Mais Potain CONNECT est bien plus qu'un simple outil de diagnostic à distance. Les fonctions de maintenance et de gestion des ponts roulants favorisent une maintenance proactive régulière qui permet d'éviter les problèmes dès le départ.

"Nous sommes activement en train d'analyser Potain CONNECT sous l'angle de la gestion de la maintenance", a annoncé Stalder. "Imaginez un système qui signale toutes les exigences à venir en matière de maintenance préventive pour chaque grue, en tenant compte des schémas d'utilisation spécifiques et en ajoutant une liste de contrôle pour garantir l'exécution de chaque tâche. De cette manière, nous pouvons encore améliorer le temps de fonctionnement disponible de la grue, sa rentabilité et la satisfaction du client".


Acceptation de la transformation numérique


Bien que les évolutions technologiques nécessitent souvent certaines adaptations, nous avons accueilli la nouvelle technologie à bras ouverts. "Nous demandons expressément à notre équipe d'exploiter pleinement le potentiel de Potain CONNECT, et nous faisons d'énormes progrès dans cet effort. De notre point de vue, la première étape a déjà été franchie - nous acquérons de l'expérience et le développement doit se poursuivre sans interruption. Nous sommes impatients d'en tirer de nombreux avantages et informations importantes, tant pour nos clients que pour notre entreprise", a déclaré Stalder.

Le chemin que nous avons parcouru jusqu'à présent avec les solutions numériques de Potain est une réussite impressionnante dans le secteur de la location de grues. L'équipe de service de l'entreprise explore le potentiel de Potain CONNECT pour améliorer encore l'efficacité et la satisfaction des clients, soulignant ainsi le pouvoir de transformation des connaissances basées sur les données.

Xavier Claeys rappelle : "L'avenir du dépannage, de la maintenance et de la gestion efficaces des grues est clairement dans la sphère numérique. Accepter cette transition sans réserve, c'est se mettre dans une excellente position pour atteindre de nouveaux sommets".

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